Ethanol et biodiesel

Avantages des biocarburants

septembre 9, 2011

L’éthanol et le biodiesel

Les deux types les plus utilisés de biocarburants sont l’éthanol et le biodiesel.
L’éthanol est un alcool carburant provenant de la canne à sucre, le blé, le maïs et la biomasse, y compris donc l’huile de cuisson. Il peut être mélangé avec du diesel conventionnel dans le but d’améliorer son niveau d’octane, ce qui entraîne une réduction d’émissions de gaz à effet de serre. D’autre part, le biodiesel est fabriqué à partir d’huiles naturelles telles que les graisses animales ou d’huiles végétales.

Actuellement, les experts affirment que les principaux biocarburants, notamment l’éthanol et le biodiesel, ont un effet positif pour l’environnement. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.L’utilisation de l’éthanol et le biodiesel entraîne une diminution de la dépendance aux combustibles fossiles conventionnels et une réduction des émissions toxiques.

Il existe différentes méthodes pour comparer l’éthanol et le biodiesel. Voici certains d’entre elles:

Bénéfice environnemental

Les deux biocarburants peuvent réduire les émissions nocives. Le biodiesel et l’éthanol peuvent contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, du fait que ces biocarburants sont issus principalement de cultures qui absorbent le dioxyde de carbone.

Compatibilité

Le biodiesel peut fonctionner avec tous les moteurs diesel. Par contre, il n’est pas encore certain que l’éthanol soit compatible avec tous les types de moteur, il est pour le moment compatible uniquement avec les voitures à essence.

Coûts

Actuellement, le biodiesel commercial est plus cher que l’éthanol.

Le gaz à effet de serre

La production et la combustion de l’éthanol, produit  des émissions de gaz à effet de serre 12% inférieure à la production et la combustion du diesel ordinaire. D’autre part, la production et la combustion du biodiesel en produit  41% moins par rapport à l’essence conventionnelle.

Leave a Reply