Comment recharger une batterie de voiture électrique ?

Comment recharger une batterie de voiture électrique ?

La voiture électrique est un véhicule de plus en plus sollicité ces derniers temps. Il faut dire qu’il présente de nombreux avantages, notamment sur le plan écologique, mais également pour le propriétaire. Cependant, la question de la recharge peut parfois inquiéter ceux qui n’ont pas l’habitude de rouler en électrique. Alors, comment recharger une batterie de voiture électrique ? La réponse dans cet article.

Prise de renforcée et borne de recharge : que choisir ?

Pour savoir comment recharger une batterie de voiture électrique, il faut d’abord savoir s’il faut choisir entre une prise renforcée ou une borne de recharge.

Prise renforcée

Il s’agit d’une prise similaire à une prise domestique classique, mais bien plus performante. Il faut savoir qu’une prise renforcée propose une puissance de 3.2 kW et 14 A. De plus, elle est constituée d’un disjoncteur différentiel pour éviter la surchauffe du réseau domestique. On recharge alors la voiture avec un câble compatible.

Borne de recharge

Lorsqu’on veut savoir comment recharger une batterie de voiture électrique, on parle souvent de borne de recharge. Il s’agit effectivement d’un dispositif plus fiable, performant et surtout plus sécurisé pour recharger un véhicule. Il peut être installé en intérieur ou en extérieur, dans un garage ou sur un parking, selon les besoins.

Ce type d’appareil peut proposer plusieurs modèles de puissance. Plus la puissance est importante et plus le temps de charge est court. L’intérêt d’une borne de recharge réside dans la protection du véhicule et notamment du chargeur embarqué. Il s’agit d’une pièce qui transforme le courant alternatif en courant continu.

Recharger une batterie de voiture électrique à domicile

Si vous voulez savoir comment recharger une batterie de voiture électrique, vous avez le choix entre la prise renforcée et la borne de recharge. Néanmoins, nous allons nous concentrer sur les bornes de recharge et les possibilités pour une recharge à domicile.

Bornes de recharge pour maisons individuelles

C’est la solution la plus pratique pour recharger la batterie d’une voiture électrique. L’installation est faite par un professionnel qui évalue avant tout le réseau électrique de la maison avant de faire l’installation. Avec cette borne, vous avez la possibilité de recharger quotidiennement votre voiture.

Bornes de recharge en copropriété

Recharger une voiture électrique lorsqu’on est en copropriété nécessite bien plus d’organisation. Vous devez donc choisir entre 2 options.

Faire valoir le droit à la prise

Avec le droit à la prise, vous pouvez faire une demande d’installation d’un point de recharge sur la place de stationnement. La borne sera raccordée aux compteurs des parties communes du bâtiment. Le coût de l’installation sera bien évidemment à votre charge.

Cette option peut néanmoins présenter quelques contraintes :

  • Option viable que s’il s’agit d’une minorité d’utilisateurs ;
  • Possibilité d’opposition à la demande de droit à la prise ;
  • Calcul des coûts chronophage.

Solution collective

Il s’agit de la solution la plus efficace. En effet, certaines entreprises spécialisées dans l’électricité peuvent vous aider à installer une borne de recharge à votre domicile en copropriété. L’installation se fera ainsi indépendamment du compteur des parties communes. Il s’agit d’une solution qui sera sans frais pour la copropriété. Bien sûr, l’installation du dispositif doit être votée durant l’Assemblée générale de la copropriété.

Recharger une batterie de voiture électrique sur la voie publique

Si vous avez la possibilité de recharger votre voiture électrique à domicile, il est également possible de le faire sur la voie publique. Il faut savoir qu’il existe plus de 200 000 bornes de recharge électrique dans toute l’Europe, dont environ 85 000 en France. Avec la transition énergétique, ces chiffres vont d’ailleurs augmenter d’année en année.

Pour cette option, mieux vaut opter pour une borne de recharge rapide, dont la puissance dépasse les 50 kW. Ces dispositifs permettent de recharger la batterie de 20% à 80% en seulement 30 minutes. Toutefois, le prix peut être plus élevé que pour l’utilisation d’une borne classique.

Recharger une batterie de voiture électrique en entreprise

Dans leur démarche de transition énergétique, plusieurs entreprises proposent aujourd’hui des bornes pour recharger les voitures électriques. L’infrastructure est généralement installée sur le parking des immeubles de bureaux et est à disposition des collaborateurs ainsi que des visiteurs. Si vous avez l’habitude de vous déplacer en voiture pour aller au bureau, cette solution peut être idéale pour votre recharge quotidienne.  

Lire aussi : Le biocarburant peut-il convenir à tous types de véhicules ?