Le biocarburant peut-il convenir à tous types de véhicules ?

Pour l’entretien d’un Land Rover des années 1990, vous ne savez pas si vous pouvez utiliser les nouveaux carburants, dits « biocarburants » ? Il est vrai que l’on peut parfois hésiter devant la pompe à essence ! Voici des informations pour y voir plus clair.

les-biocarburants

Rappel sur les biocarburants

Les biocarburants sont des carburants issus de végétaux comme le bioéthanol et le biodiesel. Le bioéthanol est obtenu par fermentation du sucre ou de l’amidon contenu dans les végétaux tels que la betterave, la canne à sucre ou le maïs. Le biodiesel est quant à lui fabriqué à partir d’huile de graines oléagineuses associée à du méthanol. Ce mélange, appelé EMHV (Ester Méthylique d’Huile Végétale), est ensuite mélangé au gazole. Aujourd’hui, on ne roule pas au bioéthanol pur, mais avec des mélanges de carburants classiques et de biocarburants, même si on appelle parfois ces mélanges « biocarburants ».

Les différents carburants

  • Le SP95-E10 : apparu dans les stations-service en 2009, le SP95-E10 est un carburant qui contient jusqu’à 10 % d’éthanol.
  • L’E85 ou « superéthanol » : ce carburant contient entre 60 % et 85 % de bioéthanol et permet de réduire de 40 % en moyenne les émissions de CO2.
  • Le gazole ou B7 : destiné aux véhicules diesel, ce mélange contient jusqu’à 7 % d’EMHV.
  • Le SP95 et SP98 : ces carburants contiennent au maximum 5 % de bioéthanol.

biocarburant

Votre véhicule peut-il rouler aux biocarburants ?

Si vous ne voulez pas envoyer au garage un Land Rover des années 1980, mieux vaut ne pas l’alimenter en SP95-E10 ! En effet, la plupart des véhicules immatriculés avant 2000 ne sont pas compatibles avec ce nouveau carburant. Pour les véhicules anciens, il faut continuer à utiliser le SP95, voire le SP98 pour les véhicules roulant à l’essence plombée. Le superéthanol E85 est destiné aux véhicules à carburant modulable « flexfuel », qui peuvent rouler à tous types de carburant à essence. En ce qui concerne le diesel, tous les véhicules à moteur diesel peuvent utiliser le B7. Pour savoir si votre véhicule est compatible avec le SP95-E10, vous pouvez effectuer une recherche via un formulaire sur le site du ministère de l’Environnement ou tout simplement vous renseigner auprès du constructeur de votre véhicule.

Leave a Reply